Thérapie enfants
Etre parent est l’une des plus belles aventures au monde… Et c’est parfois l’une des plus difficiles à vivre au quotidien.
Vous avez remarquez un changement soudain chez votre enfant. Quelquefois, vous ne parvenez pas à identifier la cause de son tourment et il se peut qu’il ne puisse rien vous dire parce que lui-même n’identifie pas vraiment ce qu’il lui arrive ou qu’il ne sait pas comment l’exprimer.
A ce moment, il peut être opportun de consulter un thérapeute. Le soutien des parents pendant la thérapie est alors indispensable.
Les enfants ne s’expriment pas de la même manière que les adultes. Avec un enfant, les techniques d’approche ne sont pas les mêmes et les outils de médiation sont fréquemment utilisés. C’est par le jeu, le dessin, les histoires métaphoriques, les échanges plus informels qu’ils expriment leurs difficultés, leur souffrance, leur monde interne.
Motifs fréquents de consultation :
- Mal-être (origine connue ou pas)
- Emotions exacerbées
- Stress récurrent – Angoisses
- Phobies
- Terreurs nocturnes
- Troubles du sommeil – Somnambulisme
- Enurésie
- Déménagement
- Perte de repères dans nouvel environnement familial, scolaire
- Arrivée d’un frère ou d’une soeur
- Recomposition familiale
- Séparation des parents
- Décès dans la famille
- Troubles de l’alimentation
- Difficultés à l’école
- Echec scolaire
- Comportement difficile : n’écoute pas, ne respecte pas
- Perte d’entrain ou de bonne humeur
- Isolement
Les séances :
Ce qu’il se dit en séance appartient à l’enfant et relève strictement du secret professionnel. Les séances se déroulent au cabinet. La fréquence des consultations est variable en fonction du travail effectué et sera définie en accord avec le patient et le thérapeute. En général, les séances sont espacées de 15 jours. Pour les enfants en très bas âge, les séance se font systématiquement avec l’un ou les deux parents. Dans le cadre d’une thérapie, la régularité des séances est essentielle. Les entretiens ponctuels sont aussi possibles, ils font souvent l’objet d’un besoin de soutien passager.
Le premier entretien se fait systématiquement avec la présence d’un ou des deux parents. Il a pour but de vérifier l’écologie du changement de l’enfant avant tout démarrage thérapeutique. Il permet aussi aux parents d’exprimer leurs attentes, leurs interrogations et de poser le cadre d’intervention. Après cela, la thérapie se met en place d’un commun accord.