Gestion des émotions

Derrière le décorum de nos vie personnelles et professionnelles, se joue un tourment quotidien et permanent. En effet, nous sommes les otages d’une force récurrente mais peu comprise : nos propres émotions.

Les émotions sont au cœur de notre vie…

Chacun de nous est l’otage de ses propres émotions d’une manière ou d’une autre. Certaines personnes sont confinées et muselées par la peur d’avoir à vivre des émotions intenses comme la tristesse, le rejet, le sentiment de ne pas être à la hauteur ou encore celui d’être blessé. Pour ces personnes, ces émotions sont comme des mines interpersonnelles et, de ce fait, elles avancent dans la vie sur la pointe des pieds en essayant d’éviter les sentiments dangereux. Dès que le sol semble moins ferme, ce qui leur laisse présager une réaction émotionnelle forte, elles se retirent. Elles évitent les situations qui apparaissent potentiellement chargées en émotions, se retiennent d’aller vers les autres et évitent également les défis professionnels. D’autres personnes, peuvent ne jamais exprimer leur potentiel car les émotions qu’elles ressentent, telles que la peur, le sentiment d’être inférieur et le doute leur ôtent toute possibilité d’action, et les empêchent de prendre des risques. Otages de leurs émotions, elles sont comme paralysées.

La PNL vous permet d’apprivoiser vos émotions et de choisir les émotions que vous souhaitez éprouver. Elle vous apprend à utiliser les émotions désagréables, négatives et limitantes ou à vous en libérer et également à vous préparer à des situations particulières telles que passer un examen ou une entrevue importante, prendre l’avion, etc

Vous pouvez ainsi transformer vos émotions limitantes et négatives en tenant compte de leur composantes ou éviter l’émergence d’émotions envahissantes et difficiles à vivre comme le ressentiment, la honte, l’humiliation, la terreur, l’impuissance ou la peur pour ne citer qu’elles…

Vous apprendrez à gérer positivement le regret, la frustration, l’anxiété, le découragement, la colère, la culpabilité, la déception, la solitude…

En ayant davantage de choix pour exprimer vos émotions, vous augmenterez votre efficacité pour atteindre vos objectifs et communiquer avec les autres, tout en étant plus présent à vous-même, vos besoins et vos valeurs.

De plus, agir sur vos émotions aura un impact bénéfique sur vos comportements et vous donnera beaucoup plus de choix pour mener la vie que vous souhaitez. « Qu’est-ce que le bonheur, sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? » (Albert Camus)

Pour la gestion des émotions, j’utilise beaucoup les travaux de Leslie Cameron-Bandler.