Tous les enfants se conduisent mal, et tous les parents se demandent comment arrêter les mauvais comportements. Mais cela est seulement la moitié de notre mission en tant que parents. L’autre moitié c’est faire en sorte que l’enfant intériorise nos conseils pour devenir « auto-discipliné. »
« Les parents punissent parce qu’ils sont dépassés et impuissants. l’enfant le perçoit et perd confiance en ses parents. Ccela l’insécurise et cette insécurité se manifestera par davantage de comportements déviants. » Isabelle Filliozat.
La discipline la plus efficace pour votre enfant est et sera toujours l’amour, l’encadrement en douceur et de façon positive.
Les enfants se conduisent mal quand ils se sentent mal dans leur peau et déconnectés de nous. Le mot «discipline» veut dire enseigner, ce qui soulève la question de la façon dont les enfants apprennent à comment se comporter. La recherche montre que les enfants apprennent mieux quand ils se sentent écoutés, compris et appréciés, pas quand ils se sentent menacés.
Voici comment utiliser l’encadrement bienveillant pour mettre en place la parentalité positive, fixer des limites de manière efficace et limiter ainsi les cris et les punitions :
Quel est le problème avec la discipline stricte ?
La plupart des parents pensent qu’une éducation stricte produit des enfants mieux éduqués. Cependant, des études sur la discipline montrent systématiquement que ce genre de discipline produit au contraire des enfants malheureux qui se sentent mal dans leur peau et se comportent pire que les autres enfants et donc sont punis plus souvent.
Quel est le problème avec l’éducation permissive ?
Les réclamations des nourrissons sont identiques à leurs besoins mais au fil du temps, cela change. Lorsque les parents n’apprennent pas à fixer des limites, leurs enfants ne développent pas la capacité de tolérer la frustration ou de la gérer eux-mêmes. Ces enfants sont souvent appelés les enfants « gâtés. »
Devriez-vous donner la fessée à votre enfant ?
Étiez-vous victime de ce genre d’éducation étant enfants ? Vous pensez peut être que c’est un bon moyen pour guider un enfant. Ou peut-être vous ne voulez pas donner la fessée, mais vous vous trouvez obligés de le faire parce que vous ne savez pas de quelle autre façon arrêter un comportement que vous désapprouvez. Fait intéressant, les adultes qui n’ont jamais subi la fessée ne l’utilisent pas avec leurs enfants. Ils trouvent d’autres moyens de réguler le comportement de leurs enfants, de passer le message que ce qu’ils ont fait est mal ou inapproprié. Et ça fonctionne très bien.
Comment fixer des limites avec votre enfant ?
Fixer des limites est une partie importante de l’éducation. Les limites gardent les enfants en sécurité et en bonne santé. Et si nous le faisons bien, nos enfants arriveront à intérioriser la capacité de fixer des limites par eux-mêmes, c’est l’auto-discipline.
Comment faire pour gérer votre colère face à votre enfant ?
Tous les parents se mettent en colère parfois pour des choses futiles. Les problèmes quotidiens, les frustrations, nos propres angoisses ne nous aident pas toujours à réagir d’une manière appropriée. Dans chaque parent sommeille un enfant blessé et nos enfants ont une capacité infaillible de nous montrer nos blessures, ils pointent nos peurs et nos colères enfouies. Nos enfants nous donnent l’occasion idéale pour cicatriser et guérir ces blessures.
Que faire quand votre enfant agit mal ?
Rester calme. Décoder ses comportements, pourquoi agit-il de cette façon ? Répondre à ses besoins, y compris son besoin de davantage de connexion avec vous. Vous serez étonnés de la façon dont votre enfant va améliorer son comportement pour recevoir plus de renforcement positif de votre part.
La punition est-elle efficace ?
Avez-vous constaté une amélioration positive dans le comportement de votre enfant après l’avoir puni ? Généralement oui, mais à court terme ! D’après Jane Nelsen, même si la punition peut être efficace sur le champs, à long terme, non seulement elle l’est moins, mais en plus elle provoque 4 effets négatifs qu’elle appelle les 4R : La rancœur, la revanche, la rébellion et le retrait.
Source : psychologie santé