La plupart des gens se demandent rarement comment les pensées ont une influence sur notre santé et notre corps.
Pourtant, parfois, nous nous laissons envahir par le stress, la tension , l’angoisse, le désespoir, la hâte et beaucoup d’autres sentiments négatifs qui, sans y penser, peuvent nous affecter tant au niveau émotionnel que physique, nuisant gravement à notre qualité de vie.
Nous devrions tous savoir que la connexion corps-esprit est beaucoup plus forte que ce que nous pensons.
Nos pensées et nos émotions peuvent être déterminants au moment de stimuler la production de certaines substances qui peuvent influer sur notre santé physique et émotionnelle.
Par exemple, la sérotonine et la dopamine sont deux substances que notre cerveau libère quand nous sommes dans un état de bonheur ou d’euphorie.
Cela arrive aussi lorsque nous ressentons des émotions négatives, mais au lieu de faire du bien au corps, elles peuvent générer de la douleur et bien d’autres gênes qui empêchent d’être en bonne santé.
Notre cerveau a la capacité de stocker des informations importantes et déterminantes pour le comportement et son lien avec notre corps.
Plusieurs experts sont d’accord pour dire que nous avons les capacités pour déterminer les bonnes choses et les mauvaises de chaque situation, étant nous-mêmes responsables de la qualification (positive ou négative) de tous les moments que nous traversons chaque jour.
L’effet sur notre corps
Notre être émotionnel peut dériver de quelques gênes physiques qui peuvent nous indiquer que nous sommes entrain de traverser un moment difficile au cours duquel les émotions et les pensées négatives nous envahissent.
Par exemple, sentir des douleurs dans le cou de façon constante pourraient nous indiquer que nous avons l’incapacité de voir depuis différentes perspectives.
Une sensation de douleur inexplicable aux hanches peut indiquer que nous sommes envahis par la peur, et que nous ne nous sentons pas en capacité de prendre des décisions importantes.
La douleur en haut du dos est liée à la douleur du désamour ; la douleur au milieu du dos est liée à l’incapacité à lâcher avec le passé et la douleur en bas du dos est liée au stress financier.
Une sensation de douleur au niveau des genoux peut indiquer la peur, l’orgueil et le manque de domination sur notre propre ego.
Quand nous traversons un moment ou une situation qui nous met en colère, un effet biochimique se produit dans notre corps, et nous fait augmenter les niveaux d’adrénaline.
Nous pouvons vivre et revivre ces sensations de nombreuses fois.
Les sensations de tristesse influent beaucoup sur nos énergies et sur notre motivation à nous confronter aux jours qui passent.
La tristesse peut produire de la fatigue, de l’épuisement et une baisse importante des énergies.
Comment lutter contre les pensées et les émotions négatives au jour le jour ?
De la même manière que nous avons des moments pleins de bonheur, la vie apporte aussi des moments difficiles, qui nous mettent à l’épreuve et testent nos forces et notre capacité à contrôler nos émotions.
Pour faire face aux pensées et aux émotions négatives qui peuvent nous envahir à n’importe quel moment de notre vie, il est très important d’apprendre à avoir des pensées positives lors de chaque expérience, même si elle paraît difficile ou insurmontable.
Tous les jours au moment de nous lever, il est très important de programmer notre corps et notre esprit pour remplir notre objectif de la journée et profiter de l’opportunité que nous avons d’être heureux.
Notre esprit a un pouvoir impressionnant et peut mener à bien toutes les choses que nous lui indiquons avec beaucoup d’assurance.
Prenant cela en compte, il est important de nous appliquer une bonne dose de positivisme et d’essayer de voir le bon côté des choses, même si cela peut être quelque chose de difficile à faire.
Quand les pensées et les émotions négatives tentent de prendre le pas sur notre vie et sur notre santé, il est très important de prendre quelques minutes pour réfléchir et méditer et cela vaut vraiment la peine de dépenser nos énergies dans ces pensées.
Le plus probable est qu’après cet exercice, au lieu de vous apitoyer sur votre sort et de vous laisser dominer par ces émotions, vous devez faire un changement dans votre vie et chercher des solutions pour que cette négativité ne vous affecte et ne vous vole votre qualité de vie.
Il a été vérifié scientifiquement que le positivisme et les bonnes émotions, comme le bonheur, la joie, le rire libèrent des hormones responsables du renforcement de notre système immunitaire.
Ainsi, il a été déterminé que les émotions négatives peuvent agir de manière contraire et provoquer une fragilisation du système immunitaire, rendant notre corps plus susceptible de contracter différentes maladies.
Être une personne positive est une question de décisions, de bonnes pensées et de bonnes émotions.
Cela vaut la peine de nous accorder une bonne dose d’optimisme, pour améliorer notre santé émotionnelle et physique de nombreuses manières.
D’où l’importance de se faire aider par un thérapeute dans les périodes compliquées à vivre de sa vie.
Source : amelioretasante.com