calin-1_5497319

Les câlins sont appréciés de tous. Mais, pourquoi aimons-nous tant ça ?

Un câlin peut venir de plusieurs personnes, que ce soit un ami, un membre de la famille, quelqu’un que vous appréciez en particulier, votre conjoint, ou une personne qui vous aime simplement bien. Les câlins sont considérés comme la principale démonstration d’affection du genre humain.

« Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour l’entretien. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour évoluer. » (Virginia Satir)

En moyenne, un câlin entre deux personnes dure 3 secondes. Mais, les chercheurs ont fait une découverte très intéressante. Désormais, de nombreuses preuves scientifiques relatives à l’importance des câlins et du contact physique existent.

Les bienfaits émotionnels des câlins :

Différentes études scientifiques affirment qu’un câlin peut libérer des endorphines qui proviennent de notre cerveau et qui ont de grands pouvoirs curatifs. D’un autre côté, prendre quelqu’un dans ses bras est considéré comme une excellente thérapie qui génère du bien-être, qui réduit la pression artérielle et qui peut également soulager les douleurs menstruelles. Cela aide également à diminuer les maux de tête, à réduire l’anxiété, le stress et la dépression, à renforcer l’estime personnelle, à calmer les nerfs, à affaiblir le sentiment de solitude, à guérir l’insomnie, à vaincre la peur, à stimuler les sens, à apporter de la joie et à adoucir l’âme. Beaucoup de personnes affirment également que cela permet de réduire le vieillissement et de dominer son appétit.

Les bienfaits physiologiques sur notre corps :

Quand le câlin dure  20 secondes ou plus, cela a un effet thérapeutique sur le corps et sur l’esprit. C’est parce que le câlin crée de l’ocytocine, également appelée l’hormone de l’amour. L’ocytocine a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, elle nous aide par exemple à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à calmer nos peurs et notre anxiété.

La sécrétion de l’hormone ocytocine est notamment à mettre en valeur. Cette hormone, connue comme l’hormone de l’affection, aide beaucoup de personnes à mieux vivre, quelque soit leur âge. Les bienfaits des câlins sont tels qu’il existe de thérapies du câlin qui permettent de guérir certaines maladies psychologiques comme la dépression.

Un câlin permet également de libérer des hormones appelées sérotonine et dopamine, qui ont un effet sédatif et produisent une sensation de tranquillité, de bien-être et de calme. Le plus intéressant est que les câlins ne produisent pas seulement cette sécrétion, mais lui permettent de durer un long moment.

Certaines données scientifiques affirment que les câlins, comme les caresses, produisent plus d’effets sur les femmes que sur les hommes, bien que les deux sexes en soient bénéficiaires.

Nous recevons une dose de ce tranquillisant dès que l’on prend quelqu’un dans nos bras, qu’on berce un enfant, qu’on caresse un chien ou un chat, qu’on danse avec notre conjoint, qu’on se colle près de quelqu’un…

Aujourd’hui, faites un câlin à quelqu’un pendant 20 secondes, c’est le plus cadeau que vous puissiez vous faire à vous-même et aux autres !

Le contact physique n’est pas seulement quelque chose d’agréable, mais est aussi nécessaire pour notre bien-être psychologique, émotionnel et corporel. Il nous donne de la joie et garantit la bonne santé de l’individu comme de la société. Le câlin est une façon très spéciale de toucher quelqu’un, qui fait que les personnes s’acceptent mieux et se sentent plus acceptées par les autres.

Les câlins ont également d’autres bienfaits :

  • La protection : en tant qu’êtres humains, nous sommes fragiles et nous avons toujours besoin de nous sentir protégés, rien de mieux pour y parvenir qu’un bon câlin
  • La confiance et l’estime de soi : lorsque vous êtes en confiance, vous n’avez pas peur des défis qui surviennent dans votre quotidien. Faites un bon câlin pour que rien ne vous retienne !
  • La sécurité : le sentiment de sécurité est essentiel dans votre quotidien. On peut dire que c’est un véritable combustible qui génère de la confiance et qui vous permet de réaliser les choses que vous souhaitez avec plus d’efficacité
  • La force : si vous avez de la force, vous apporterez beaucoup d’énergie à celui qui vous prendra dans ses bras et à ceux qui vous entourent
  • Ils stimulent le thymus et permettent un équilibre parasympathique
  • Ils permettent de communiquer sans parler
  • Ils stimulent la dopamine et la sérotonine