Chacun d’entre nous a son propre chemin, sa propre carte du monde et évolue en fonction de son contexte, ses croyances, ses valeurs, sa culture, son éducation, ses filtres personnels et son histoire. Je suis profondément convaincue que chaque individu possède en lui toutes les ressources nécessaires dont il a besoin pour faire face aux évènements de sa vie.
« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre » (Galilée)
« La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard » (Marcel Proust)
« Lorsque se ferme une occasion de bonheur, une autre s’ouvre mais nous regardons si souvent la porte fermée que nous ne voyons pas celle qui s’est ouverte pour nous » (Helen Keller)
Et très souvent, la solution d’hier est devenue un problème aujourd’hui… C’est à ce moment-là que consulter un thérapeute peut être opportun.
« Dans la vie, on a toujours le choix : aimer ou détester ; assumer ou fuir ; avouer ou mentir ; être soi-même ou faire semblant. » (Nelson Mandela)
La psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie. Selon les personnes et les circonstances, ce mal-être se manifeste dans le domaine psychologique, existentiel, affectif, sexuel, relationnel ou social.
Mon travail consiste à proposer à la personne, en fonction de sa situation spécifique et de son désir de changement, des moyens qui vont lui permettre d’évoluer vers un état désiré de mieux-être et de lâcher ce qu’elle a besoin de lâcher.
Si le bon déroulement de la psychothérapie dépend en très grande partie, de la dynamique relationnelle qui se crée entre la personne qui consulte et le thérapeute, il repose également sur l’utilisation d’une ou plusieurs méthodes de psychothérapie reconnues.
De plus, la thérapie ne peut fonctionner et être efficace qu’à deux conditions selon moi : Tout d’abord, il est impératif que la personne veuille vraiment mettre en place maintenant le changement souhaité lorsqu’elle démarre une thérapie ou un accompagnement. Et d’autre part, il est primordial que soit installée la confiance, qui selon moi, est ni plus ni moins que le ciment de la relation thérapeute-patient.
Je suis extrêmement attentive à la qualité de la relation et je respecte l’autre personne dans son modèle du monde. Je considère la relation thérapeutique comme égalitaire, démocratique et non autoritaire.
A mon sens, le rôle d’un thérapeute doit être celui d’un multiplicateur d’options et non celui d’un limitateur. Les facteurs opérants de la part de celui-ci sont ses dispositions profondes à l’égard de l’autre : son degré d’authenticité, de respect, de non-jugement vis-à-vis de la personne ; sa cohérence interne et le respect de la déontologie.