Thérapie adolescents
Votre enfant a grandi. Physiquement son corps change. Il devient un homme ou une femme. Son caractère change. Petit à petit, il s’oppose à votre autorité. Il revendique l’autonomie, veut imposer son point de vue, discuter, argumenter. Bienvenue dans la période de l’adolescence. Cette période de la vie est très importante en terme d’évolution et de construction identitaire de soi.
Toute cette activité physique et psychologique, plonge votre adolescent dans de grandes incertitudes. Tout ce qui lui paraissait acquis est remis en question. Cela provoque un malaise général et des comportements inhabituels difficilement compréhensibles et qui sont souvent des sources d’inquiétude pour les parents.
Dans ces cas là, consulter un thérapeute peut permettre à votre enfant d’exprimer ses inquiétudes, ses interrogations, son malaise à un professionnel qui en dehors de la sphère parentale ou familiale. Cependant, au premier abord, il est quelquefois difficile d’obtenir qu’un adolescent vienne consulter car souvent il n’en voit pas l’intérêt.
Motifs fréquents de consultation :
- Adolescence mal vécue
- Emotions exacerbées
- Stress important – Angoisses
- Phobies
- Perte de repère : nouvel environnement familial, scolaire
- Addictions
- Anorexie – Boulimie
- Scarifications
- Troubles du sommeil
- Difficultés à l’école – Isolement
- Séparation des parents
- Conflits avec les parents ou les proches
- Recomposition familiale
- Décès dans la famille ou entourage
- Bilan d’orientation
Les séances :
Le travail avec les adolescents est réalisé en séance de 1H. Ce qui se dit en séance appartient à l’adolescent et relève strictement du secret professionnel. Les séances se déroulent au cabinet. La fréquence des consultations est variable en fonction du travail effectué et sera définie en accord avec le patient et le thérapeute. En général, les séances sont espacées de 15 jours. Dans le cadre d’une thérapie, la régularité des séances est essentielle. Les entretiens ponctuels sont aussi possibles, ils font souvent l’objet d’un besoin de soutien passager.
Le premier entretien se fait systématiquement avec la présence de l’un ou des deux parents. Il a pour but de vérifier l’écologie du changement de l’adolescent avant tout démarrage thérapeutique. Il permet aussi aux parents d’exprimer leurs attentes, leurs interrogations et de poser le cadre d’intervention. Après cela, la thérapie se met en place d’un commun accord.